Par Tony-Antoine
La présence des éleveurs de bovins à bosse venus de l’Est du pays jusqu’aux Kwango et Kwilu, deux provinces du Sud-ouest, créant une inquiétude dans la population locale a trouvé échos au sein du gouvernement. Lundi 19 février, le ministre de la pêche et élevage, Paluku Kisaka, a annoncé une mission gouvernementale d’ « évaluation de la situation » sur les lieux.
Les ministres des Affaires coutumières, de l’Economie, de la pêche et élevage, de l’Agriculture, de l’Environnement et le vice-ministre de l’intérieur, seront des ce mardi 20 février dans les secteurs où se trouvent ces éleveurs.
Dans son annonce, le ministre de la pèche et élevage voit en la panique de la population locale, « une manipulation politicienne », et tente de rassurer : « je dois vous dire que le mouvement des vaches ne commence pas aujourd’hui. C’est un mouvement qui commence depuis 2015. Il n’y a jamais eu de problème ».
Il y a de cela 24 heures, la CENCO a fait allusion à cette situation en dénonçant « le silence de l’autorité » sur la question. Une semaine plus tôt, à propos de la même question, c’était l’ancien premier ministre Adolphe Muzito qui a écrit à l’actuel chef du gouvernement, Bruno Tshibala. Les ministères de tutelle tentent donc de répondre à cette préoccupation soulevée par les populations locales de cette partie du pays.