Par Jean Pierre K
La justice se saisit du dossier de l’acquisition supposée par Jean Marc Kabund, d’une concession d’une valeur de 1,8 million de dollars au quartier Kingabwa.
D’une source au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa- Matete, CAS-INFO a appris que le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Mont – Amba a été entendu ce vendredi par le procureur Kisula.
Une information confirmée au ministère des affaires foncières, tenu par Molendo Sakombi, un très collaborateur de Vital Kamerhe.
Selon notre source, le ministre Sakombi a également demandé l’audition sur procès-verbal des trois archivistes de la circonscription de Limete. L’objectif de l’enquête explique-t-on, est de se rassurer de l’authenticité du document en circulation.
Selon ce certificat d’enregistrement, le président intérimaire de l’Udps a acquis une concession de 25 mètres sur 48 à 1,8 million de dollars.
« Le montant est de loin supérieur à la valeur réelle de cette parcelle qui ne peut pas dépasser 300.000 USD », explique à CAS-INFO, un courtier immobilier.
Les proches de Jean Marc Kabund qui remettent en cause l’authenticité du document crient à une cabale montée par ses détracteurs.
« Par leur intoxication, ils parlent d’une concession pour aggraver faussement la situation alors qu’il s’agit d’une simple maison d’habitation de superficie (11 a) donc 25 m sur 48 m. Dans leur plan machiavélique de vouloir salir l’honorable Kabund, ils ont échoué lamentablement », ont-ils fait savoir dans un communiqué.
Selon le camp Kabund, avec ses émoluments de parlementaire, le premier vice-président de l’assemblée nationale peut acquérir « une parcelle dans une localité de rang très inférieur comme Kingabwa. »
Pour rappel, cette affaire éclate alors que la justice enquête depuis plusieurs semaines sur le détournement présumé de fonds publics alloués au programme d’urgence de Félix Tshisekedi.
Dans une vidéo largement partagée au début de la semaine, Paul Tshilumbu, porte-parole de l’Udps tombé en disgrâce avait accusé M. Kabund d’être également impliqué dans ce scandale financier qui éclabousse l’entourage du président congolais.