Par CAS-INFO
La question s’invite au conseil des ministres qui sera présidé ce vendredi par Félix Tshisekedi.
Pas question de décaisser 6 millions de dollars pour financer la célébration du premier anniversaire de l’alternance, confient à CAS-INFO, plusieurs sources contactées à la cité de l’union africaine.
Selon nos informations, le chef de l’État serait lui-même opposé à ce budget présenté par son homme de confiance, André Kabanda, ministre près le président de la République.
« Le sujet sera évoqué et réévalué au conseil des ministres de ce vendredi », a fait savoir sur son compte Twitter, Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi, tout en appelant l’opinion au calme.
L’annonce de ce budget à suscité un tollé. Politiques et acteurs de la société civile sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ ils appellent « dépenses inutiles ».
Mais le ministre près le président de la République qui chapeaute le comité organisateur de cet anniversaire avait estimé hier jeudi à l’occasion du lancement des préparatifs de cette fête que la RDC ne pouvait pas « bouder ce plaisir » pour célébrer sa première alternance politique intervenue le 24 janvier 2019. D’ailleurs, André Kabanda a proposé au conseil des ministres pour que cette date soit instituée « journée de l’alternance ».