Par CAS-INFO

L’Association Africaine des Droits de l’homme (ASSADHO) appelle le Procureur général près la cour de cassation à accélérer les enquêtes dans l’affaire des 15 millions de dollars de la décote pétrolière, disparus du trésor public.

« Procureur près la cour de cassation, nous attendons tjrs les nouvelles du dossier 15 millions », à tweeté ce jeudi matin, Jean Claude Katende, président de cette organisation de défense des droits de l’homme.
M. Katende qui appelle à la fin de l’impunité s’inquiète de la « léthargie » qui caractérise l’instruction de ce dossier.

« En attendant l’issue des investigations que mènent ses services, il est demandé aux uns et aux autres de s’abstenir d’interférer » dans l’enquête, avait indiqué le parquet dans un communiqué publié le 17 septembre.

Pour faire davantage pression sur la justice, le Comité Catholique de Coordination (CLC), a appelé à manifester le 19 octobre prochain sur toute l’étendue du pays pour exiger notamment la suspension des personnes impliquées dans ce dossier, dont Vital Kamerhe, directeur de cabinet et allié de Félix Tshisekedi.

L’opposition qui a adhéré à l’initiative des chrétiens demandent à ses militants de marcher pour exiger la restitution de cette somme.