Par Siméon Isako
Dans une interview accordée à la presse le week-end, Adrien Bokele Djema, ministre de Pêche et élevage, a annoncé le processus d’acquisition des bateaux de pêche en République démocratique du Congo.
À en croire le ministre Bokele, l’acquisition de ces bateaux de pêche va permettre d’augmenter la production du poisson, satisfaire les besoins des populations en protéines animales et résorber le plus rapidement possible le déficit alimentaire national.
Cela va aussi, poursuit-il, « réduire la dépendance de la RDC aux importations de produits halieutiques » comme le souhaite le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« En ce qui concerne la relance du sous secteur industriel, je suis heureux d’annoncer que sous l’impulsion du président de la République, Chef de l’État et la coordination du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le ministère de la pêche a enclenché le processus d’acquisition par la RDC de 6 navires de pêche neufs, dont trois long de 16 M et trois autres long de 27 M avec l’accompagnement d’ailleurs de la Direction Générale de Contrôle des marchés publics, (DGCMP)« , a-t-il indiqué.
Ce « warrior » du gouvernement Sama poursuit que « L’acquisition de cette flotte va être compléter par des investissements au niveau de la logistique terrestre qui vont d’ailleurs commencer incessamment avec la participation des privés.
D’ailleurs, nous sommes entrain de préparer la logistique terrestre qui va aussi permettre de prendre cette production là dans des eaux vers le centre de consommation« , a-t-il ajouté.
« En ce qui concerne, la pêche artisanale, le Gouvernement a eu à faire un certain nombre d’actions. Notamment la distribution des intrants de pêche, faite à partir du 24 juin. Ces partages ont été faîtes ici au niveau de kinkole, pour les pêcheurs de pool malebo c’est-à-dire de Kinshasa à Moanda, au Grand Kasaï, à Mbandaka, au Nord-Kivu et en ituri. Il y a aussi d’autres intrants qui viennent d’arriver le processus va continuer. Et sur ce point là, nous devons dire un grand merci au Chef de l’État qui appuis certainement le secteur de la pêche ainsi que son excellence Monsieur le premier ministre« , a-t-il déclaré.
Toujours dans ce cadre du sous secteur de la pêche artisanale, il y a la construction de débarcadères, infrastructures construites le long des rivières et qui permettent aux pêcheurs de débarquer avec produits de pêche mais aussi les vendre.
« Nous sommes entrain de faire des débarcadères intégrés, il y a le marché, les chambres froides, il y a aussi des pièces productrices des glaces« , a-t-il lancé.
Toujours selon Bokele, « Il y a eu des débarcadères construits au niveau de l’ituri, notamment à Tshinia et à Maagi; Sur le lac Édouard notamment à Kivunyingi et à Vitshimbi, mais aussi sur le lac Tanganyika notamment à Kalemie et à Uvira« .