Par CAS-INFO
Après avoir échoué à faire fléchir la Majorité présidentielle sur la révision controversée de la loi électorale, l’Opposition veut se tourner vers la justice.
Appuyés par Henry Thomas Lokondo, l’« électron » libre de la MP, les Opposant menacent de saisir la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité. Dans une motion incidentielle, aussitôt, rejetée, l’élu de Mbandaka avait en effet relevé des contradictions entre la réforme adoptée et la Constitution. Il pointe notamment le fait que les candidats indépendants seront soumis au suffrage indirect en lieu et place du suffrage direct inscrit dans la loi fondamentale.
Les opposant quant à eux avaient claqué la porte lundi pour dénonçant un « passage en force » opérée par le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku. Ils rejettent également l’utilisation prévue de la machine à voter. Mais celle-ci a été finalement approuvée dans le texte envoyé au Sénat. « Elle n’a rien avoir avec le vote électronique », a soutenu le chef de la MP.
C’est une machine à voter électroniquement. Alors comment un vote via une telle machine n’est-il pas un vote électronique ? C’est encore une de ces interprétations rocambolesques à la congolaise ?
Cette declaration decrit les avantages dont jouissent les elus du peuple qui ont vote une loi contre le meme peuple:
Vous êtes élus par le peuple, vous avez reçu mandat de parler en son nom et vous êtes bien payés par ce même peuple ; chacun de vous perçoit mensuellement presqu’autant que 169 enseignants de l’école secondaire, autant que 270 militaires ou presqu’autant que 7 professeurs d’Universités. Êtes-vous vraiment fiers de votre silence sur ces problèmes vitaux de votre peuple, que d’autres doivent parler à votre place tandis que vous mangez et vous vous taisez ? Aurez-vous le courage de revenir tranquillement demain pour solliciter à nouveau la confiance de vos frères et soeurs meurtris par cette situation ?