Par Siméon Isako

Ils se considèrent comme les oubliés et affirment être abandonnés à leur triste sort par le gouvernement malgré l’expiration de la période probatoire du stage professionnel. Les 1000 nouveaux fonctionnaires de l’État qui compose la 4ème vague des jeunes professionnels réclame du gouvernement congolais son admission sous statut et rappelle la nécessité de «pas violer l’accord signé avec ses partenaires dont la Banque Mondiale», ont-ils écrit aux autorité.

Dans leur lettre ouverte adressée au Chef de l’État, ces candidats à la fonction publique sollicitent son implication personnelle afin que leur voix porte.

« Les jeunes professionnels en appellent à l’implication du chef de l’État Félix Tshisekedi et du premier ministre Sylvestre Ilunga pour que l’arrêté d’admission sous statut soit pris sans tarder », peut-on lire dans ce document dont CAS-INFO a reçu copie.

Dans la note, les expéditeurs se disent prêts à tout faire pour relever le défi générationnel qui est celui de  » faire de l’administration publique congolaise un véritable bras séculier de l’État ».

A l’occasion , ces jeunes demandent aux autorités de la RDC de veiller au stricte respect des engagements pris avec la Banque mondiale en rapport avec cet ambitieux projet.

Que le gouvernement fasse tout pour  » renforcer sa crédibilité et confiance pour une durabilité du partenariat dans ce secteur vital », renchérit la correspondance.