Par Djodjo Vondi
L’ Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ), a dans un communiqué publié le vendredi 16 mars dénoncé les fouilles récurrentes des téléphones portables de la population par des agents des différents services de sécurité notamment ceux de l’ Agence nationale des renseignements ( ANR ). Selon l’ONG des droits de l’homme, ces pratiques violent les dispositions de la loi sur les télécommunications qui interdise les fouilles des téléphones sans l’aval du Procureur de la République.
» L’ACAJ condamne toutes les tracasseries récurrentes qui consistent à interpeller des personnes, les détenir fouilles, saisies de téléphones et l’accès illégal aux messages sms, WhatsApp, email…par des agents de sécurité et la perception des amendes illégales à ces occasions par des agents de sécurité. Elle rappelle qu’au terme de l’article 54 alinéa de la Loi cadre n° 013-2002 du 16 octobre 2002 sur les télécommunications, sont interdits : l’interception, l’écoute, l’enregistrement, la transcription et la divulgation des correspondances émises par voies de télécommunications, sans l’autorisation préalable du Procureur Général de la République » a dénoncé ACAJ dans son communiqué.
L’ ONG à également condamné l’arrestation d’un militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement ( LUCHA), Aslam Mbala. Ce dernier a été arrêté le jeudi dernier par les agents de l’ex-Demiap après avoir fouillé son téléphone portable.
Moi personnellement,j’ai été victime de la dite tracasserie des telephones avec les soi-disant agents de services de renseignement militaire, pas de policiers,plutot de la demiap ou de la 9*legion militaire au rond-point ngaba.Ces derniers n’ayant rien trouvé sur mon telephone,ils ont activé malignement les bluetouth pour introduire dans ma galerie et créer l’infraction en introduisant des images compremettant contre le pouvoir.Il fallait que je leur donne beaucoup d’argent pour obtenir ma libération malgré mon innoncence.