Par CAS-INFO

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a ouvert cet après-midi à Zongo (Kongo – Central), un séminaire gouvernemental axé sur le leadership, la conduite et l’efficacité de l’action de son gouvernement.

Dans son discours d’orientation, le chef de l’État a appelé les membres du gouvernement à des « sacrifices pour préserver la paix, la cohésion », qui sont selon lui, « des ingrédients nécessaires pour adopter, exécuter un programme commun issu de ma vision pour améliorer les conditions de vie de la population ».

Il a demandé à l’ensemble du gouvernement de regarder dans la même direction.

« C’est ici l’occasion de vider certains malentendus ou interférence que nous avons enregistrés au cours les trois derniers mois », a indiqué le chef de l’État.

Pour Félix Tshisekedi, la coalition formée avec le camp de son prédécesseur mérite
chaque jour l’attention et des précautions pour préserver la cohésion gouvernementale.

Ce séminaire d’orientation intervient au moment où le gouvernement ne parle pas le même langage. Il y a notamment le ministre des finances, accusé de bloquer les financements pour des initiatives d Chef de l’État. L’équipe Ilunkamba est également caractérisée par une guerre de leadership entre différents ministres qui se télescopent.

Il faut noter que ces travaux de deux jours sont élargis aux experts dont le gouverneur de la banque centrale, Deogratias Mutombo et Freddy Matungulu, délégué de la RDC à la Banque africaine de développement.