Par CAS-INFO
La coalition Lamuka, principale plateforme d’opposition en RDC a accusé jeudi, le président Félix Tshisekedi et son directeur de cabinet , Vital Kamerhe de « tirer sur la corde tribale »
« Des raisons inavouables conduisent Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à tirer dangereusement sur la corde tribale », a dénoncé Lamuka sur son compte Twitter.
Les opposants qui tirent la sonnette d’alarme, appellent au sens des responsabilités et insiste sur le fait que « l’unité nationale est un héritage précieux des pères de l’indépendance ».
Dans une interview accordée fin septembre à TV5 Monde, Félix Tshisekedi était le premier à accuser certains opposants d’avoir monté les congolais contre les autres.
«Certains malins qui se disent opposants ou qui ont prétendu avoir remporté les élections qui ont agité la côte tribale. Ils ont joué sur ça, ils ont poussé certains Congolais à en attaquer d’autres jusqu’à en tuer », avait déclaré le Chef de l’État.
Propos condamnés par le leader du Noubel Élan , Adolphe Muzito, qui avait menacé de porter plainte contre le président de la République en cas de récidive.
« Faute de légitimité, Félix Tshisekedi cherche à susciter la sympathie de sa communauté, la compassion en sa faveur pour qu’ils disent nous avons été maltraités à cause de lui pour créér une solidarité dont cette communauté n’a pas besoin », avait déclaré l’ancien premier ministre à l’occasion des journées portes ouvertes de son parti.