Par Jean Pierre K
Une deuxième rencontre en l’espace d’un mois. Après le dernier face-à-face du 12 mars dernier, Joseph Kabila, qui s’est retranché depuis dans sa ferme privée de Kingakati, a franchi de nouveau ce mercredi, le portillon du palais présidentiel de la Nsele.
Le leader du FCC, majoritaire au parlement national et dans les assemblées provinciales, a eu un long échange de près de 4 heures du temps avec son successeur Félix Tshisekedi, qui s’est retiré lui aussi depuis quelques jours dans sa résidence réfectionnée de la banlieue Kinoise, après le décès certains de ses collaborateurs atteints du covid-19.
Officiellement, les deux hommes ont évoqué uniquement la situation de l’épidémie de coronavirus. Mais CAS-INFO a appris que d’autres sujets éminemment politiques ont été abordés par les deux leaders de la coalition au pouvoir.
Au sujet de l’épidémie qui ravage le monde et qui a déjà fait 25 victimes dans le pays depuis le 10 mars, Kabila et Tshisekedi ont exprimé leur compassion aux familles des victimes et souhaité prompt rétablissement aux patients atteints.
Préoccupés par les dégâts désastreux de la maladie à la fois pour les personnes contaminées et sur le plan économique, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ont pris l’engagement de se concerter régulièrement pour evaluer l’évolution de la riposte.
En outre, les deux personnalités ont promis de se mobiliser davantage et d’unir leurs forces pour endiguer l’épidémie.
Depuis le 10 mars, le coronavirus a tué 25 congolais sur les 350 cas officiellement recensés. Jusque-là, seuls 35 patients certifiés guéris et près de 200 répondent favorablement au traitement, a indiqué l’équipe de riposte dans son dernier bulletin.