Par Jean Pierre K
L’ambassadeur américain en poste à Kinshasa a franchi jeudi 08 août, le portillon de la présidence de la République. Mike Hammer a été reçu par le président Tshisekedi.
Les deux personnalités ont évoqué des questions liées à la paix et à la sécurité en RDC et dans la région.
Washington a renforcé ses liens de partenariat avec Kinshasa depuis l’arrivée au pouvoir début janvier du leader de l’Udps.
Les deux pays veulent faire avancer le processus de paix et de sécurité en RDC, a dit le diplomate américain.
Selon la présidence congolaise, Hammer et Tshisekedi ont aussi planché
sur le prochain déplacement du président congolais aux États-unis pour participer notamment à l’assemblée générale des nations unies.
À cette occasion, M. Tshisekedi pourrait faire d’une pierre, deux coups en participant aux autres réunions qui vont se tenir à New-York en vue de la promotion des investissements américains en RDC. Il sera aussi question pour l’administration Trump de voir comment soutenir la lutte contre la corruption, promouvoir la paix et la prospérité à l’est du pays et aussi la lutte contre la maladie à virus Ebola qui se trouve être un problème sérieux.
Après son élection, Félix Tshisekedi avait séjourné pour la première fois aux États-unis début avril à Washington.
Le président congolais qui n’avait pas rencontré son homologue Donald Trump avait néanmoins rencontré plusieurs responsables de l’administration américaine. Il avait sollicité l’aide de Washington pour vaincre le terrorisme dans l’ Est du pays, lutter contre la corruption et « déboulonner » le système dictatorial mis en place au pays.
Propos qui avaient suscité la colère de ses alliés du Front Commun pour le Congo, le clan de l’ancien président Joseph Kabila avec lequel il a conclu la semaine dernière, un accord de gouvernement.