Par Prince Mayiro

C’est officiel. Lamuka n’est plus une coalition électorale. L’organisation qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu en décembre dernier devient une plateforme politique. Ainsi en ont décidé les six leaders du Mouvement, à l’issue d’une réunion de 2 jours à Bruxelles. La déclaration finale a été lue à la presse samedi par Freddy Matungulu, un des ténors de l’opposition.

L’autre annonce importante concerne la désignation de Moïse Katumbi à la tête de ce Lamuka nouvelle formule. L’ancien gouverneur du Katanga assurera une présidence tournante trimestrielle dans un premier temps avant de passer la main à un autre.

Selon l’ordre de succession décidé par les six hommes, Freddy Matungulu prendra la relève de Moïse Katumbi à la direction de la plateforme dans trois mois. Il sera suivi par Jean Pierre Bemba, l’autre poids lourd de la coalition. L’ex candidat à la présidentielle Martin Fayulu pointe, lui, à la sixième position.

Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu, Antipas Mbusa Nyamwisi, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont tous réaffirmé leur unité et vont désormais continuer de mener leur combat politique au sein de Lamuka comme plateforme politique.

Défaits aux élections qui ont porté au pouvoir leur ancien partenaire Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et compagnie, tiraillés entre la volonté de réclamer la vérité de urnes et celle de passer à autre chose, ont longtemps hésité à prendre une position définitive. Mais la recomposition du paysage politique en cours dans le pays ainsi que les soutiens internationaux qui se sont accumulés autour du nouveau président, ne laissaient que peu de choix à la coalition. Annoncée il y a quelques semaines, la transformation de Lamuka en regroupement politique était apparu pour le clan Katumbi l’alternative la plus adaptée au contexte politique actuel en RDC.