Le député national avait prévu de s’expliquer devant la presse ce mardi après les révélations des enregistrements téléphoniques qui le mettent en cause dans les tueries au Kasaï. Mais Clément Kanku ne parlera pas. Sa conférence de presse a été annulé, a appris notre reporter qui s’était rendu au restaurant Villa Kamiah à Kinshasa où l’ancien ministre avait rendez-vous avec les journalistes.
Selon les autorités communales de la Gombe, Clément Kanku n’a pas reçu les autorisations nécessaires pour tenir sa conférence de presse. Conséquence, la police a été déployée devant le restaurant et tous les journalistes priés de vider le lieu.
Cette interdiction intervient quelques minutes seulement après l’annonce par le Procureur général de la République de l’ouverture d’une enquête visant l’ex ministre.
Si un procès avait lieu, Clément Kanu risque une lourde inculpation de participation à un mouvement insurrectionnel, des assassinats, incendies volontaires, destruction méchante et association de malfaiteurs.