C’est un communiqué de presse de « corporação policial na província do Zaire », de la police nationale de la province du Zaire, relayé par les médias qui le fait savoir. Une quarantaine des Congolais ont été interpellés lundi pour « violation de la frontière » et remis aux services de l’immigration de la ville pour leur renvoi du territoire national.
Contrairement aux refugies qui prennent d’assaut la province de Lunda Norte, il s’agit ici, d’immigrés économiques qui se rendent de manière clandestine en Angola. Depuis la semaine dernière, les services frontaliers angolais en ont enregistré 289, selon l’agence Angop.
Situé nord de l’Angola, la province du Zaire est divisée en six municipalités, dont quatre (Mbanza Kongo, Soyo, Cuimba et Noqui) partagent la frontière avec la RDC constituant donc une voie d’accès privilégiée par les candidats à l’immigration clandestine.
Depuis le début de la crise dans les provinces du Kasaï, l’Angola fait face à l’arrivée massive des réfugiés. Le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu a visité, le 19 mai dernier, les camps où ils sont accueillis, dans les provinces de Dundo et Lunda Sul, et promis des mesures urgentes du gouvernement Congolais pour leur retour « honorable » à la maison.