Le ministre des Affaires étrangères a bouclé samedi en Angola une mission de 48 heures. Léonard She Okitundu s’était rendu au chevet des réfugiés congolais cantonnés de l’autre côté de la frontière.
Vendredi, il était dans la province de Dundo où il a visité les zones d’accueil. Le ministre a pu prendre note de la logistique, de la nourriture, des conditions sanitaires, ainsi que des médicaments dont bénéficient déjà les déplacés.
VPM a transmis message du PR #Kabila pour rassurer réfugiés, restauration ordre public #Kasai & #Justicecours. Promet aide & retour. #Congo pic.twitter.com/9jXZ1OGCKr
— RDCongoDiplomatie🌍 (@DiplomatieRdc) 20 mai 2017
Ce samedi, accompagné des autorités angolaises, le chef de la diplomatie congolaises s’est également rendu dans la province de Lunda Sul où d’autres Congolais ont trouvé refuge.
Selon le HCR, ils sont plus de 20000 à avoir fui le conflit au Kasaï entre le gouvernement congolais et la milice du chef Kamwina Nsapu. Léonard She Okitundu a rassuré les autorités angolaises des efforts mobilisés par Kinshasa pour assurer le retour des réfugiés à la maison en rétablissant le retour à l’ordre public.
Une visite également très politique. Car la délégation congolaise a aussi rencontré le vice-président de l’Angola, Manuel Vicente. Au menu, la question des réfugiés, mais aussi les relations bilatérales.
Cette visite intervient 3 jours après une intense activité diplomatique aux États-Unis sur la situation en RDC avec une participation remarquable de l’Angola. Porteur d’un message du chef de l’État Joseph Kabila, She Okitundu a sans doute fait entendre la voix de Kinshasa dans la capitale angolaise.