L’Angola, à travers l’ambassadeur Joaquim do Espírito Santo, directeur Afrique au ministère des Affaires étrangères, participe à une réunion de haut niveau organisée aux États-Unis, sur la RDC, et en l’absence des autorités congolaises, rapporte l’agence angolaise de presse, Angop.
Selon un document du ministère angolais des affaires étrangères consulté par Angop, la réunion consacrée également à la situation au Burundi regroupe les envoyés spéciaux aux Grands Lacs des États-Unis, Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Belgique.
Également présent, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, les envoyés des Nations Unies, l’Union européenne, l’Union africaine et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Objectif, concernant, la RDC, engager une discussion prospective de voir comment la communauté internationale devrait se positionner pour travailler avec le gouvernement issu des élections sur la gouvernance politique, économique et la sécurité, explique encore l’agence angolaise de presse.
Pour l’Angola, seul pays des Grands lacs à être invité, c’est un signal fort de son importance en tant que géant des grands lacs. Il y a quelques jours, Loanda avait manifesté les signes d’impatience face à la persistance de la crise en RDC et avait appelé les parties congolaises à un dialogue « sincère » et « respectueux ».
Aujourd’hui encore le ministère angolais des Affaires étrangères rappelle que la région des Grands Lacs, et particulièrement la RDC, est située dans une zone géostratégique pour la sécurité, la préservation de la paix et le développement socio-économique de l’Angola.
Kamerhe est tlm malin faut se méfier de tous ce qui sort de sa bouche, je comprends mtn que y aura pas élections ct année par le dire de Kamerhe