Ebola, RDC

Une épidémie de fièvre hémorragique Ébola s’est déclarée dans le nord-est de la République démocratique du Congo, où elle a fait trois morts depuis le 22 avril, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

Selon une dépêche de l’AFP qui relaye ce communiqué, l‘épidémie touche une zone de forêt équatoriale dans la province du Bas-Uélé, frontalière de la Centrafrique.

« Pas de panique »

Le ministre de la Santé a confirmé l’information. Dans une déclaration télévisée, Oby Ilunga a toutefois appelé la population à ne pas céder à la panique tout en rassurant que la RDC venait de prendre toutes les dispositions « utiles » pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle maladie.

Le gouvernement devra à ce sujet compter sur l’OMS. L’Organisation a indiqué qu’elle travaille en étroite collaboration avec les autorités congolaises “pour faciliter le déploiement des matériels de protection et du personnel sur le terrain afin de renforcer la surveillance épidémiologique et contrôler très rapidement l’épidémie qui s’est déclarée dans une zone difficile d’accès.

Ce n’est pas la première fois que la RDC est touchée par le virus d’Ebola. En 2014, la maladie avait été rapidement maitrisé après avoir fait 49 morts. Le ministre de la Santé d’alors, Félix Karange, avait fait valoir les capacités du pays à résister face à l’épidémie.