Le ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu a rencontré ce weekend à Libreville, l’ambassadeur Alain Nyamitwe, ministre burundais des affaires étrangères, qui n’est pas à confondre avec son frère Willy Nyamitwe, le célèbre conseiller en charge de la communication auprès du président burundais Pierre Nkurunzinza. Les deux ministres participaient à la session ministérielle extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale dans la capitale gabonaise.
Rien n’a filtré de cet échange. Mais entre le Burundi et la RDC, les sujets ne manquent pas. Les deux pays sont plongés dans une crise politique similaire liée au mandat présidentiel. Arrivé à la fin de son second mandat en 2015, Pierre Nkurunzinza avait exclu de partir provoquant un violent conflit avec l’opposition. Mais il avait fini par avoir le dernier mot en briguant un 3e mandat.
Alors que, selon certains, la RDC prend le chemin du Burundi, l’aparté entre Alain Nyamitwe et She Okitundu à Libreville ne passe pas inaperçu.