Il doit revenir au pays en citoyen libre. Tel est le message lancé par un groupe des jeunes du Nord Kivu à la Mission de l’Onu en RDC. Ils sont une centaine et ont déposé un mémorandum vendredi au siège de la Monusco à Goma.
Ces jeunes venus des divers horizons invitent le patron de la Monusco, Maman Sidikou, à s’impliquer dans le cadre de la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies pour que les charges qui pèsent sur l’ancien gouverneur de l’ex gouverneur sur Katanga soient abandonnées.
Moïse Katumbi a été condamné à 3 ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière. Une affaire qui le contraint à l’exil depuis 10 mois. « Une mascarade », selon les signataires du memo qui se réfèrent au rapport de la Cenco qui aurait conclu, selon eux, que le dossier est vide.
Leur appel, ces avocats spéciaux de Moïse Katumbi l’adressent également au bureau des droits de l’homme des Nations unies qu’ils exhortent à se mobiliser pour obtenir la fin des poursuites judicaires « injuste » contre un candidat à la présidentielle.