Joseph Kabila est arrivé ce samedi au Caire en Égypte où l’avait déjà précédé une importante délégation des ministres pour une visite officielle, avons-nous appris des sources présidentielles. Il s’agit d’une première visite du chef de l’État depuis la révolution égyptienne qui a emporté Hosni Moubarak en 2011.
Entre Kinshasa et le Caire, les relations bilatérales sont d’un enjeu stratégique dans ce qu’on appelle la guerre de l’eau autour du bassin du Nil. Membres de l’Initiative pour le Nil, la RDC, comme la Tanzanie, l’Ouganda ou encore le Rwanda ne peut pas initier un projet de soutirage des eaux du Nil dont dépend fortement l’Égypte avec le Soudan voisin.
Or, dans un contexte de crise politique et des pressions internationales, Joseph Kabila peut en faire un moyen de pression sur les égyptiens en échange d’un soutien diplomatique.
Kinshasa, a, en effet, sur la table, un projet de construction d’un barrage à partir de la rivière Semliki, capable, selon les experts, d’alimenter en énergie électrique plus de la moitié de la population du Nord Kivu.
Problème, la rivière Semliki qui prend sa source en RDC avant de faire jonction avec le Nil en Ouganda, est une des pourvoyeuses des eaux du fleuve le plus long au monde. Ce qui peut avoir des sérieuses perturbations sur les activistes agricoles de l’Égypte et ses 82 millions d’habitants.
Dans un contexte de tensions diplomatiques avec l’occident dues à la nomination d’un Premier ministre non conforme à l’accord du 31 décembre 2016, c’est fort de ce moyen de pression que Joseph Kabila va à la rencontre de l’« ami » de Donald Trump.
Ha TRUMP ne tolere pas les presidents incapables, inutiles, qui tuent, volent leurs propres peuples comme Kabila. Imaginez un TRUMP voler son peuple via les contrats leonins comme ceux des passeports ou des mines. Le president egyptien est arrive a ce poste grace a une revolution contre la dictature, s’il est constant dans ses idees et sa pensee, il ne peut pas accepter un Kabila aussi bien dictateur, voleur et tueur de son peuple peuple. Qu’il aille aux USA seul s’il a besoin de TRUMP pourquoi passer par l’Egypte??? VOILA UN PRESIDENT INUTILE ET KLEPTOMANE