Après avoir concrétisé ses engagements envers la famille régnante de Kamwina Nsapu, notamment l’exhumation et l’enterrement du corps du précédent Kamwina Nsapu, Jean-Pierre Pandi, conformément aux rites traditionnelles, le gouvernement congolais veut mettre le boucher double.
Ce lundi 17 avril, Charles Bisengimana, commissaire général de la police, vient d’annoncer sur place à Kananga où il se trouve encore, le recrutement de nouvelles unités de la police et la permutation des certains policiers du Kasaï-Central vers d’autres provinces.
La décision, a-t-il justifié s’inscris dans le souci de combler le vide créé par les désertions des policiers qui, selon lui, se sont transformés en miliciens Kamuina Nsapu.
«Nous avons annoncé le recrutement car nous nous sommes rendus compte que la plus grande faiblesse qu’on a connue pour le Kasaï-Central, c’est à cause du fait que les éléments qui sont au Kasaï-Central, pour la plupart, ce sont des éléments locaux qui n’ont pas eu de formation solide. Donc, nous avons pensé qu’il faut former les unités de la police. Nous allons recruter et former ces unités, les équiper afin de leur donner du travail à faire», a déclaré le chef de la police.
Mais toute fois, aucune date de ce recrutement n’a été précisée.