Le président du Rassemblement a regagné Kinshasa ce dimanche par l’aéroport de Ndjili où l’attendait des milliers de partisans. Le chef de fil de l’opposition avait quitté la capitale le 9 avril dernier, à la veille de la marche du 10 avril transformée finalement en opération ville morte.
Interrogé sur son départ qui avait suscité polémique et confusion, Félix Tshisekedi a donné l’explication suivante : « j’étais aller répondre à une invitation du président de l’Union Africaine. Étant donné que je ne suis pas chef de l’État, je ne pouvais pas reporter ce rendez-vous », a-t-il déclaré avant de s’en prendre à ses détracteurs :
« Les mêmes personnes qui ont dit que j’avais fui, ont gaspillé l’argent de l’État pour me suivre à Addis Abeba alors que moi, je ne me trouvais pas en Éthiopie », Et le numéro du Rassemblement de tacler : « et ils sont venus mentir ici que l’Union Africaine soutient la nomination de Bruno Tshibala…c’est vraiment honteux »
Mais quelle suite le président du Rassemblement va réserver aux derniers développements de la crise politique ? C’est à cette question que Félix Tshisekedi doit vite apporter des réponses.