Le ministre des Affaires étrangers Leonard She Okitundu est en visite « d’explication » au siège de l’Union Africaine à Addis Abeba. À la tête d’une délégation de « combat » composée de Norbert Nkulu Kilombo, Adolphe Lumanu et Claude Nyamugabo, l’ambassadeur de la RDC sur place, le chef de la diplomatie congolaise fait la promotion de la nomination du nouveau Premier ministre Bruno Tshibala que l’Udps et le Rassemblement refusent de reconnaitre.
Ils ont été reçus par Moussa Faki, président de la Commission de l’Union Africaine.
Selon le cabinet du ministre des Affaires étrangères, la Commission de l’Union Africaine aurait pris acte de la nomination de Bruno Tshibala et appellerait à une mise en place du CNSA dans un délai raisonnable et la formation rapide du nouveau gouvernement.
Après les réactions internationales négatives sur la décision du chef de l’État de nommer un Premier ministre issu de la dissidence, la diplomatie congolaise tente de réagir. Alors que Les États-Unis, la France, la Belgique et l’Union européenne ont à l’unisson dénoncé une nomination non conforme à l’accord du 31 décembre 2016.