Comme nous l’avons annoncé, Valentin Mubake a été reçu par le chef de l’Etat de manière exceptionnelle en marge des consultations politiques qui se sont clôturées mardi au Palais de la nation. C’était bien sure un événement à plus d’un titre. Mais la grande question reste celle de savoir comment le parti va-t-il se comporter étant donné que le Rassemblement, coalition politique à laquelle il appartient, avait déjà boycotté ces consultations, les qualifiant d’inappropriées?
A l’UDPS ce matin, une réunion de l’exécutif national est convoquée pour analyser le cas valentin Mubake qui, à la sortie de l’entretien de mardi avec le chef de l’Etat s’est justifié : « Je ne suis pas venu représenter le Rassemblement. Je suis venu en tant que personnalité politique »,
Se confiant à Cas-info ce matin, Peter Kazadi, conseiller juridique du Président du Rassemblement, Félix Tshisekedi, s’est montré modéré : « Rien n’a été jusque là décidé à son égard (Valentin Mubake). La sanction ou pas dépendra des considérations des uns et des autres. Il (Valentin Mubake) n’a pas reçu mandat du parti ». Quelle réponse sa famille politique réservera alors à son comportement ? La réponse est attendue tout à l’heure.