Dans un communiqué publié ce vendredi, l’ambassade de la Belgique recommande la plus grande vigilance à ses ressortissants vivant en RDC.
« Les prochains jours pourraient être agité non seulement à Kinshasa, mais aussi dans certaines villes du pays », prévient le communiqué en rappelant qu’une partie de l’opposition a décrété une journée ville morte ce lundi 3 Avril ainsi qu’une grande marche pacifique dans tout le pays. Sans oublier la grève illimitée des fonctionnaires et employés de la fonction publique à partir du 5 Avril prochain.
Cette mesure de la Belgique illustre la tension qui monte dans le pays après le constat d’échec des pourparlers supervises par la Cenco qui devait permettre la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre.
Pour désamorcer la crise, la diplomatie s’active. Quatre ambassadeurs de l’Union européenne ont rencontré le président du Rassemblement Félix Tshisekedi ce vendredi. Ils lui ont promis de mettre tout en oeuvre pour obtenir l’application de l’accord.
La veille, l’envoyé du secrétaire général de l’ONU dans la région des grands lacs Saïd Djinnit avait estimait que pouvoir et opposition, tous croyaient encore dans l’accord de la Saint Sylvestre.