Dans une déclaration lue ce vendredi soir à la presse, les frondeurs du Rassemblement regroupés autour de Joseph Olenghankoy accusent ceux qu’ils appellent le « courant réformiste Katumbiste » de ne manifester aucune volonté d’aller vers l’unité.
Se réclamant du courant Tshisekediste du Rassemblement, le clan Olenghankoy réfute toute responsabilité dans le retard enregistré dans les négociations encours autour de la Cenco, du notamment aux dissensions au sein de la coalition de l’opposition.
« Le blocage observé est de la responsabilité politique de celles et ceux réformistes Katumbiste qui refusent d’emprunter la voie du droit et de la raison », a accusé le message lu par Bruno Tshibala.
Ainsi pour sortir de la crise et du dédoublement des candidatures au poste du président du Conseil national de suivi de l’Accord, CNSA, les frondeurs persistent et signent en s’appuyant sur les « fondamentaux de Genval » et appellent les parties prenantes aux négociations de prendre en compte le choix de Joseph Olenghankoy en qualité de président du Conseil des sages.