Trois jours après la présentation du rapport de l’Auditeur général militaire des FARDC des premiers éléments de l’enquête sur la vidéo des massacres des civils au Kasai, qui accable 7 militaires, une autre preuve de tueries barbares dans le même coin vient d’être révélée. C’est la découverte d’au moins huit fosses communes autour de Tshimbulu, chef-lieu du territoire de Dibaya selon RFI et l’Agence de presse Reuters.
Le témoignage d’un habitant de Tshimbulu: « Ici nous sommes dans le cimetière creusé par les militaires, on ne sait pas combien de gens sont enterrés là-dedans. Le matin, nous sommes partis du village pour aller aux champs. Et quand nous venions, nous avons vu des mouches voler et il y avait une forte odeur. On a vu des bras, des jambes et même des cadavres entiers, ils étaient mal enfouis ».
Selon RFI, cet habitant de Tshimbulu comme d’autres témoins disent avoir vu des hommes, des femmes et même des enfants répartis dans treize « puits », le quatorzième est toujours ouvert. Une tombe bien trop grande pour ne contenir qu’un seul corps.