Des miliciens ont attaqué ce matin la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Des tirs ont été entendus dans plusieurs quartiers. Depuis 8 heures la population est restée terrée à la maison. Le correspondant de Be One à Kananga décrit la situation.
Écoutez.
Pour l’instant aucun bilan n’a été communiqué. Le Ministre en charge de la sécurité intérieure du pays, Emmanuel Ramazani Shadari, qui séjourne sur place depuis dimanche, s’est limité tout simplement à exhorter la population de se calmer et bannir la psychose due à ce qu’il qualifie de la rumeur sur une probable et nouvelle incursion des présumés milices de Kamuina Nsapu dans la ville de Kananga. Selon lui, les coups de feu nourris dans la ville étaient consécutifs à la riposte armée des forces de sécurité contre un groupe d’inciviques qui a tenté d’incendier la résidence du gouverneur.
alors qu’il peut bien s’agir de la milice du chef coutumier Kamwina Nsapu tué en Août 2016 à Tshimbulu.
Ils avaient déjà attaqué l’aéroport de Kananga en Janvier dernier provocant une intervention des forces de sécurités et de nombreuses victimes dans les rangs des assaillants.