Par Siméon Isako
La mesure prise depuis le 29 septembre 2023 a été rendue publique ce dimanche par le service du secrétaire général d’Ensemble pour la République.
Il s’agit de la suspension de Jacky NDALA coordonnateur national de la jeunesse du parti de Moïse Katumbi.
Cette décision prise sur instruction de Moïse Katumbi a été signée par le secrétaire général Dieudonné Bolengetenge.
« La vidéo retraçant votre interview sur les antennes de Perfect Television a retenu toute mon attention, non seulement comme outil original en tout cas non prévu par les statuts – choisi pour exprimer votre indignation et en appeler aux instances supérieures du Parti sur un traitement spécifique qui vous conviendrait, mais aussi pour l’expression de votre détermination à régler des comptes au Parti sur la place publique. L’on retiendra que vous avez accusé à tour de bras des instances et des personnalités du Parti, tout en interdisant toute possibilité de contradictoire sous peine d’échanges de coups. Vous avez manqué à votre obligation de discipline et porté gravement atteinte à l’honneur des personnes et à l’image de notre Organisation. Comme vous le savez, du fait de la procédure qui a frappé les membres du Comité de la JER qui vous ont pris à partie en mars 2023, la mise sur la place publique des affaires internes du Parti comme une démarche de pression ou de se faire justice peut être considérée comme un acte de déloyauté à l’endroit des organes qui ont la charge de connaitre de nos questions litigieuses.
En vue d’un examen approfondi de la malencontreuse situation créée par vos propos et de la réprobation qu’elle suscite au sein de notre famille politique, je mets sur pied, ce jour, une Commission ad hoc SOus l’autorité du Directeur du Service juridique du Parti, qui me lit en copie, et dont les conclusions sont attendues pour une solution juste et équitable, endéans
72 heures« , a écrit Bolengetenge à Jackie NDALA.
Plus loin dans sa correspondance adressée à NDALA, le secrétaire général lui fait savoir qu’ « En attendant l’issue définitive de la procédure ci-dessus, et à dater de ce jour, vous êtes suspendu de vos fonctions de Coordonnateur National de la JER et de toute mission pour le compte de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE« .
« Le secrétaire général en complicité avec son équipe, ils imposent des candidats dans la Tshangu – parce que je suis candidat de la circonscription de la Tshangu-, juste parce qu’ils ont des accointances. Des gens qui n’ont jamais mobilisé même pas pour une petite manifestation de 50 personnes, se retrouvent sur les listes d’Ensemble. Ça ne va pas ! », s’insurgeait le coordonnateur de la Jeunesse du parti de Katumbi sur le plateau de Perfect Television.
Et d’ajouter : « Et tous ces gens qui ont fait des sacrifices, les gens qui ont dépensé, qui ont mobilisé pour les démarches ? Alors ces choses-là, je suis venu les dénoncer et dire clairement que je suis vraiment dans mes états. Si le président Moïse Katumbi n’organise pas une concertation ou un cadre de concertation avant la campagne électorale, dans l’Ensemble, on va s’échanger des coups et moi je suis prêt à me battre physiquement, moralement et spirituellement».