Par Siméon Isako
Au Kasaï oriental, la délégation des inspecteurs des finances envoyée dans le cadre de l’encadrement de l’IGF autrement dit patrouille financière, a été mal accueillie par les autorités provinciales.
Des témoignages, faits et vidéos de la scène devenue virale démontrent que le gouverneur du Kasaï oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, s’est opposé à cette mission de contrôle de sa gestion sous prétexte qu’un contrôle de la cour de comptes est diligenté dans sa juridiction.
Pour plusieurs analystes, cet acte délibéré de l’autorité provinciale , démontre combien cette dernière tient à couvrir sa mauvaise gouvernance dans la mesure.
« Les inspecteurs descendus sur place pour cet encadrement ont été évacués manu militari du Gouvernorat sur ordre du Gouverneur. Ils ont été menacés par la police détachée au Gouvernorat » témoignent les vidéos vraisemblablement prises par le Chef de la mission de l’IGF l’inspecteur MABIALA TSHEDE selon notre source au sein du gouvernorat de ladite province.
Le premier président de la cour de comptes qui s’est exprimé à ce sujet a fait savoir qu’il n y a pas de mission de contrôle de son institution au Kasaï oriental.
Jimmy Munganga Ngwaka, a écrit au gouverneur de cette province, que la lettre d’annonce d’une mission d’audit des finances de sa province par cette Cour à laquelle il a fait référence, ne constitue nullement un ordre de mission et en plus, elle a été ajournée sine die par une autre lettre officielle.
Face à ces rebondissements, il est clairement établi que « le gouverneur est allé jusqu’à menacer l’intégrité physique des inspecteurs sur base d’un argument mensonger« .
Qualifié de « Gangster » par certaines personnes de son entourage et plusieurs cadres et militants de son parti UDPS, ce gouverneur a tenté à un moment donné de « cacher l’existence des comptes bancaires créés au nom de la province et par lesquels transiteraient des sommes importantes pour des destinations inconnues« .