Par Siméon Isako
Une vive indignation secoue l’Assemblée provinciale de Kinshasa alors que les députés provinciaux s’insurgent dans une déclaration contre ce qu’ils qualifient « des manipulations politico-ethniques » orchestrées par Godé Mpoyi, visant à le « rétablir à la tête de l’Assemblée malgré sa déchéance pour faute grave et incompétence« . Selon eux, « Ces manœuvres tentent de semer le trouble dans la stabilité institutionnelle et laissent craindre des conséquences néfastes« .
Pour ces élus du peuple, Mpoy Kadima Godefroid, a été destitué à la majorité absolue pour faute grave suite à des propos diffamatoires tenue dans l’émission « MASOLO NA DÉPUTÉ« , accusant ses collègues de corruption et pour incompétence en troublant le bon fonctionnement de l’Assemblée que lui même est tenu de faire respecter en qualité de président.
« En effet , ne pouvant digérer sa déchéance, ce dernier s’évertue jusque là sans succès, à remuer mont et ciel, tous les lobbies possibles pouvant obtenir sa réhabilitation, partant des recours en contestation à la cour d’appel de la Gombe et à la cour constitutionnelle. Très actif et téméraire, l’intéressé s’appui désormais sur la fibre ethno-tribale en appellant d’une part un groupe des pasteurs au nom des églises de Reveil du Congo au chevet de leur frère en crise dont la majorité sont issues de la même province et de l’autre côté ses parents qui auraient une parcelle dans le pourvoir executif et judiciaire au sein des institutions de la République à travailler pour sa réhabilitation quitte à jeter en pâture les principes de la démocratie et de l’état de droit prôné par le Chef de l’Etat« , disent ces élus provinciaux.
Ces derniers dénoncent le fait que « Ce groupe s’adonne à des intimidations, menace et des chantages envers certains députés provinciaux de Kinshasa selon les propos recueillis chez certains. Le comble de l’affaire réside dans le comportement de l’honorable Mpoy Kadima Godefroid, qui avait prétendu avoir obtenu un certificat médical lui accordent un repos intellectuel de 45 jours dans l’unique but de se soustraire à sa convocation à la plénière, mais qui se montre curieusement très actif et intervient dans des interviews sur la situation socio-économique du pays et dans plusieurs activités politiques«
Ils insistent pour déplorer le fait que « Ce mépris envers ses collègues députés est un acte de provocation manifeste. Face à ces manigances, les députés provinciaux de Kinshasa lancent un avertissement ferme a aux artisans du lobby politique en soutien à Mpoy Kadima Godefroid. Ils exigent la cessation immédiate de cette machination visant à perturber l’ordre institutionnel« .
Les députés provinciaux appellent au respect de la loi et au rejet des manœuvres politiques douteuses, afin de préserver la démocratie et l’unité du pays.