Par Siméon Isako
Opposant à Félix Tshisekedi depuis près d’une année, Franck Diongo, a été arrêté ce mardi 20 juin 2023 à Kinshasa.
Selon plusieurs témoins le président du parti MLP a été interpellé par des hommes armés au croisement des avenues Kabinda et Huilerie alors qu’il revenait d’un deuil à l’hôpital du cinquantenaire.
D’après le site d’information congolais 7sur7, Franck Diongo a été « cité plus d’une fois dans le dossier Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi qui se trouve entre les mains de la Justice militaire«
Ce média qui s’est abstenu de citer sa source, affirme que Franck Diongo a été, plus d’une fois contacté sans succès par les services habilités pour écouter sa version des faits, étant donné qu’il est accusé de complicité.
« Il a été convoqué plusieurs fois pour raison d’information, étant donné que plusieurs personnes ont cité aussi son nom dans le dossier de Salomon Kalonda. Mais Franck Diongo trouvait toujours des excuses pour ne pas répondre ».
D’après la source qui s’est confiée aux confrères, l’attitude du président du MLP n’a pas laissé le choix aux services de sécurité.
« À un moment donné, il fallait l’entendre. Raison pour laquelle Franck Diongo a été interpellé. Il n’a pas été agressé ni maltraité durant son interpellation », rapporte le média.
Il y a quelques semaines, Salomon Kalonda avait été arrêté par lla DEMIAP à l’aéroport International de N’djili pour atteinte à la sûreté de l’État, contact permanent avec les officiels du Rwanda et M23, tententive se coup d’État.