Par CAS-INFO
Il s’apprête à signer sa rentrée politique après plusieurs années de silence.
Joseph Kabila, sénateur à vie, ancien chef de l’État et président du PPRD l’a dit le vendredi à sa famille politique lors d’une rencontre à Kingakati.
Durant cette rencontre centrée sur l’actualité politique, avec ceux qui sont restés fidèles après les nombreux départs, son parti et regroupement politique ont connu, Joseph Kabila a appelé à la résistance contre le régime Tshisekedi.
« Après plusieurs années de méditation, Joseph Kabila va enfin s’adresser aux congolais sur les questions pertinentes liées à la survie de la RDC, pays de sa passion« , a annoncé Barbara Nzimbi chargée de communication de l’ancien chef de l’Etat.
Selon d’autres sources, Joseph Kabila à fait savoir à ses interlocuteurs que « la position du FCC par rapport aux élections n’a pas changé. Le FCC n’accompagnera pas un processus électoral frauduleux et chaotique qui ne vise qu’à renforcer et à consolider la tyrannie désormais érigée en mode de gouvernance de la RDC. Ces élections, organisées dans ces circonstances vont imploser le pays et diviseront davantage les Congolais et la RDC ».
Toujours d’après la même source, Joseph Kabila a indiqué que «Qu’il soit désormais clairement entendu que la rupture de la coalition FCC – CACH est intervenue non pas parce qu’il y avait dispute des postes ministériels et des responsabilités, mais parce qu’il y avait nomination illégale et anticonstitutionnelle de deux juges à la cour constitutionnelle le 5 août 2020, nomination que le FCC avait rejeté parce que respectueux des lois de la République et de la Constitution. »
Par ailleurs, le sénateur à vie n’a pas « évoqué ni condamné l’agression dont la RDC est victime« .
Notre source renseigne que « l’ancien président de la République n’a pas aborder les differends d’ordre sécuritaire qui opposent la RDC au Rwanda« .
Plusieurs analystes et observateurs de la société civile estiment que « le silence de Joseph Kabila au sujet de l’agression Rwandaise n’est pas profitable au pays dans la mesure où plusieurs acteurs politiques du pouvoir accusent certains opposants d’être de mèche avec cette rébellion et le Rwanda« .
Pour ces analystes, « la position de Joseph Kabila à ce sujet , aidera à mieux le situer«