Par Siméon Isako

Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Martin Fayulu ont exprimé leur colère après la marche de ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa.

Après cette marche étouffée par la police, ils annoncent une autre manifestation pour la semaine prochaine.

Ils ont au cours d’une conférence de presse tenue ce jour, annoncé l’organisation d’un sit-in le jeudi prochain devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« Nous invitons la presse tant nationale qu’internationale à vivre le sit-in que nous allons faire devant cette mascarade de CENI. Ce n’est plus une commission électorale indépendante, c’est une structure privée du pouvoir pour préparer la victoire d’une certaine catégorie qui est dénoncée par la population », a déclaré Matata Ponyo.

Ces leaders ont fait savoir que d’autres manifestations seront annoncées le même jeudi.

Matata qui a parlé au non de opposition a déploré l’interpellation de plus de 14 militants et deux blessés.

Gentiny Ngobila n’avait autorisé qu’un seul itinéraire pour la marche de l’opposition, du Rond-point Sakombi à la place YMCA dans la commune de Kalamu.

Cependant, les leaders de l’opposition ont tenu à démarrer leur marche au niveau de Super Lemba. Chose que la Police n’a pas permise. Ce qui a conduit à l’intervention « brutale » des forces de l’ordre pour étouffer toute manifestation