Par Siméon Isako
Reconduit depuis le mois de janvier à la tête du département de communication de la présidence de la République, Erik Nyindu Kibambe, tient à redynamiser son équipe de travail et améliorer la façon d’informer et communiquer pour tout ce qui est lié à la première institution du pays.
Pour ce faire , ce dernier a opéré avec la « bénédiction » de sa hiérarchie directe une modification. Les collaborateurs qui se sont distingués par un travail appréciable ont été maintenus et ceux qui n’ont pas brillé ont été remercié, renseignent une source à la présidence. Le souci est de renforcer les capacités humaines de son service.
Contacté par CAS-INFO à propos, le patron de la communication de Félix Tshisekedi fait savoir que « Le chef de l’État a donné l’impulsion en signant l’ordonnance de restructuration de son cabinet le 15 janvier 2023 et à son image, nous nous devions changer ce qui doit l’être dans la Cellule de communication pour plus d’efficacité«
« Aucun des entrants n’est de ma famille ni de mon village… Ils ont été choisis sur base de leurs compétences techniques et professionnelles… Et selon une procédure formalisée et validée… Pour les sortants, il n’y a rien de personnel, c’est le résultat d’une sélection objective qui nous a conduit à s’éloigner avec regret des autres amis… D’ailleurs ils seront accompagnés par le nouveau DRH de la présidence pour leur suivi de dossier ( indemnités de départ, possibilités de placement ailleurs en fonction des besoins etc.) et si l’opportunité se présente on pourrait faire appel à eux de manière ponctuelle… Mais nous devions impérativement réorganiser la Cellule de communication pour être plus efficaces« , a-t-il précisé, coupant ainsi court à plusieurs messages diversement publiés dans des réseaux sociaux.
Selon certains membres de la cellule de communication, frappés par cette décision de licenciement, Erik Nyindu est « le prototype » de l’ancien patron de la communication du président, Abraham Luakabuanga.
« Mêmes méthodes et rien n’a changé.
Le clientélisme et népotisme caractérisent sa gestion au département de la communication. Il a chassé les gens. Il a recruté les siens en catimini qui nous ont remplacé », a confié à CAS-INFO un membre de la presse présidentielle qui a été notifié de son licenciement par le directeur de cabinet du chef de l’Etat Guylain Nyembo.
« Faux » , rétorque Erik Nyindu qui fait savoir qu’ « aucun de ses amis, ni membres de la famille moins encore sa contrée n’a été pris à l’issue du casting« .
Et d’ajouter « tout est fait pour l’efficacité du travail. Au finish, pour la communication, le comptable c’est moi donc je dois mettre en place des stratégies appropriées pour bien faire les choses. Je suis sûr qu’avec la nouvelle équipe, un nouveau vent va souffler« .