Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Par Siméon Isako

La situation de la liberté de la presse en RDC s’améliore tant soit peu sous le régime du président Félix Tshisekedi.
Reporters Sans Frontières (RSF) a publié ce mercredi la 21e édition du Classement mondial de la liberté de la presse. Selon son rapport, la RDC est placée à 124e position sur 180. Elle gagne une place par rapport au raking de l’année dernière. RSF évoque particulièrement une situation générale marquée par l’activisme du M23.

« Le pluralisme des médias est réel dans le pays, mais au Nord-Kivu, le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi sur la presse a été votée par l’Assemblée nationale, à quelques mois des élections générales », fait savoir cette l’organisation.

Ce 3 mai, la RDC commémore la journée mondiale de la liberté de la presse à l’hôtel du fleuve à Kinshasa avec le chef de l’état Félix Tshisekedi. Cette célébration est placé sous le thème: « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».

Au cours de cette manifestation , les participants vont évaluer les efforts fournis par le Gouvernement et les avancées enregistrées dans la promotion de la liberté d’expression, et principalement la liberté de la presse ainsi que la sécurité des professionnels des médias dans un contexte sécuritaire délétère, à l’approche des élections pluralistes prévues à la fin de l’année 2023