Par Siméon Isako
La situation de l’insécurité dans la partie est de la RDC a été évoquée ce jeudi entre les présidents Félix Tshisekedi et son homologue de la Suisse.
Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa à l’occasion de la visite humanitaire d’ Alain Berset en RDC.
Devant la presse nationale et internationale, Félix Tshisekedi a rappelé que que la RDC ne va pas dialoguer avec les terroristes du M23 qui créent l’insécurité dans la partie Est du pays.
C’est Félix
« Il n’est pas question ici de dialogue politique avec ce groupe [M23, ndlr]. Je le dis et je tiens à le préciser, il n’en sera jamais question. Tout simplement parce que nous savons comment ceux qui nous déstabilisent procèdent. C’est à l’aide de ce genre de dialogue qu’il profite de la situation pour nous infiltrer. Infiltrer des éléments qui, plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression contre la République démocratique du Congo », a prévenu Félix Tshisekedi.
Évoquant la question de l’insertion des anciens rebelles dans les institutions, Tshisekedi a fait savoir que le Parlement, à travers l’assemblée nationale, avait pris l’année dernière, une résolution interdisant au Gouvernement de procéder notamment au brassage de l’armée.
D’après Tshisekedi le M23, qui soutiennent qu’ils sont des Congolais, doivent accepter le processus de désarmement pour regagner la vie civile.
« Ce qui va se passer c’est le désarmement et la démobilisation tout simplement. Si ces gens sont des Congolais, ils vont accepter de regagner la société civile, la vie civile et non plus s’adonner à leurs activités », conclut Félix Tshisekedi.