Par Siméon Isako
Il a été nommé Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi le 25 janvier 2021. Guylain Nyembo, avait succèdé à Vital Kamerhe, condamné à vingt ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics, avant d’être acquitté.
Diplômé en économie, Guylain Nyembo Mbwizia , a d’abord fait montre d’un comportement d’un homme « honnête, discret, rigoureux humble et serviable » , lâche un conseiller de Tshisekedi qui a requis l’anonymat.
Ensuite « Cette attitude du premier collaborateur de Félix Tshisekedi a changé au fur et à mesure que son pouvoir s’enracinait à la présidence de la République« , a-t-il ajouté.
Guylain Nyembo qui s’est livré par la suite à la « recherche d’une bonne positionn financière , a débuté par rendre la vie dure aux autres collaborateurs de Félix Tshisekedi« , révèle la même source.
« Nos ordres de mission sont signés en retard, par moment on voyage avec les autorisations de sortie. Et quand bien même qu’on se rend en mission, les frais de mission ne suivent pas. Il a créé une agence de voyage avec son épouse, tous les billets d’avion pour les déplacements des agents de la présidence sont octroyés par cette agence. Il a centré l’intérêt financier autour de lui même« , a dit sous un ton de colère un membre du cabinet de Tshisekedi.
Toujours selon la même source, « Même la presse présidentielle qui est censée vendre l’image du chef de l’État subit la même chose. Parfois, l’équipe de la presse qui doit se déplacer avec le Chef arrive en retard à la destination à cause des manoeuvres de Gylain Nyembo qui, non seulement diminue sensiblement sans raison fondée l’effectif des voyageurs mais aussi ne donne pas les moyens pour le travail« .
« Nous sommes presqu’ à deux mois sans être payés. C’est pour la première institution du pays!« , s’exclame notre source qui confie à CAS-INFO que « plusieurs agents regrettent le départ d’Eberande et Vital Kamerhe ».
Quant à l’organisation du travail, certains conseillers, conseillers spéciaux « se plaignent du fait que le directeur de cabinet n’organisent pas des réunions administratives. Il a préféré travailler seulement avec les directeurs de cabinet adjoints. Il dit qu’il a sa méthode de travail qui n’oblige pas des rencontres pour des débats houleux », s’indigne cette source qui poursuit qu’à son époque Kamerhe parlait avec « tout le monde à bâton rompu pour avoir au quotidien la température des uns et des autres dans l’exécution de la mission confiée par le chef de l’État ».
Depuis quelques mois, Guylain Nyembo a été « cité dans plusieurs scandales financiers et miniers.
Il a été aussi à la base de l’attribution le 30 décembre 2021, du marché de fourniture des plaques minéralogiques pour auto et moto à la société MAXIMUM B pour moins de 500.000 dollars.
D’un trait, Nyembo avait zappé la DGI, fournisseur officiel des plaques d’immatriculation sur toute l’étendue de la RDC depuis les années Mobutu. Le successeur d’Eberande et Kamerhe avait usé du gré à gré.