Par Siméon Isako
Facilitateur de la communauté de l’Afrique de l’Est dans le cadre du Processus de Nairobi, l’ancien président de la république du Kenya Uhuru Kenyatta est attendu ce vendredi à Kinshasa.
Le programme de son bref séjour de 48 heures prévoit une rencontre avec le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Uhuru Kenyatta arrive à Kinshasa au moment où la situation sécuritaire et humanitaire va de mal en pis autour de Goma à cause des attaques meurtrières en série perpétrées par les troupes rwandaises avec leurs affidés du groupe terroriste du M23.
Près d’un million de personnes sont forcées de quitter les zones sous contrôle des troupes étrangères pour trouver refuge aux alentours de Goma dans des situations très critiques.
Alors que le monde entier attendait un cessez-le-feu des troupes du RDF/M23 le mardi 7 mars dernier , celles-ci ont décidé de défier la communauté internationale en intensifiant leurs attaques au tour de la ville de Goma.
Avec le président de la république, le Facilitateur Uhuru devrait aborder aussi la suite du processus de Nairobi après les trois rencontres consécutives dans la capitale kenyanne.