Par CAS-INFO
En vue de retracer l’utilisation des recettes des péages des routes KINSHASA- MATADI, LUBUMBASHI – KASUMBALESA et LUBUMBASHI -KOLWEZI perçues depuis 2010 par les SOCIÉTÉS SOPECO ET SGR, l’Inspecteur Général des finances, chef de service, Jules
Alingete Key, a présidé lundi
6 mars 2023 une réunion axée sur les contrats des concessions de certaines routes d’intérêt national.
A cette réunion prenaient part les représentants du ministère des Infrastructures, de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), des entreprises concernées par les concessions à savoir la Sopeco pour le Kongo Central et la SGK pour le Haut-Katanga.
Pour l’IGF, il était question d’évaluer ces contrats et constater ce que cela a engendré comme moyens financiers et quelles en sont les affectations afin de placer ces contrats de concessions sous un encadrement. Avec un suivi permanent de l’IGF pour que les recettes perçues sur les voies routières en termes de péage soient conformes aux règles en la matière.
Il est prévu une deuxième réunion à laquelle seront présentés les éléments chiffrés.
Au cours de la réunion de ce début de semaine, la modernisation de ces taxes perçues (péage) a été abordée et déjà l’ACGT avait lancé un appel d’offres international pour l’autonomisation du péage en question.