Par Siméon Isako

Denis Kadima, Président de la CENI s’est exprimé une fois de plus sur le financement du processus électoral.

Interviewé sur Télé 50 le dimanche 05 mars, Denis Kadima a révélé que c’est depuis le mois d’octobre dernier que le Gouvernement congolais n’a plus financé la CENI en ce qui concerne les frais de fonctionnement, encore moins ceux des opérations.

Il a précisé que toutes les réserves mises à leur disposition ont été épuisées par les opérations d’identification et enrôlement des électeurs en RDC et dans les 5 autres pays pilotes.

« Nous sommes en cessation de paiement. Nous sommes au sixième mois sans paiement et c’est très inquiétant. En ce moment, nous sommes bloqués », a déclaré Kadima.

Répondant à la question liée à la transparence des scrutins, Denis Kadima Kazadi a rassuré tout le monde quant à la fiabilité de ce quatrième cycle électoral. A l’en croire, tous les résultats du vote seront publiés bureau par bureau telle que prévue dans la loi électorale. Et donc, personne ne pourra manipuler les chiffres pour donner une quelconque majorité soit-elle à un groupe des politiques. « Je ne ferai pas ça ».