Par Siméon Isako
Technocrate, expert congolais en matière de bonne gouvernance et électorale, actuellement Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une carrière très riche en expérience qui inspire confiance et crédibilité, Denis Kadima Kazadi, c’est de lui qu’il s’agit, ne veut en aucun cas, entretenir le flou sur tous les contours du processus électoral en République démocratique du Congo. Tenez ! Ce dimanche 5 mars 2023, lors de son passage à l’émission JMK Today de Télé 50, présentée par Jean-Marie Kassamba, le patron de la CENI a remis les pendules à l‘heure sur la crédibilité, la fiabilité, la transparence et l’inclusivité des joutes électorales prévues au mois de décembre 2023. De quoi renforcer davantage l’honnêteté dans le chef de toutes les parties prenantes à ce processus.
En ce qui concerne les élections en République Démocratique du Congo, tout a été dit, mais, tout reste encore à dire pour que, finalement, les parties prenantes prennent conscience, accompagnent et fassent davantage confiance au processus électoral enclenché depuis plusieurs mois par le Bureau Kadima. Oui, en effet, en crevant l’abcès, plaçant les points sur les « i » et les barres sur les « t » ,Denis Kadima Kazadi a rassuré tout le monde quant à la fiabilité de ce quatrième cycle électoral. A l’en croire, tous les résultats du vote seront publiés bureau par bureau telle que prévue dans la loi électorale. Et donc, personne ne pourra manipuler les chiffres pour donner une quelconque majorité soit-elle à un groupe des politiques. « Je ne ferai pas ça », largue-t-il.
Droit dans ses bottes, serein comme toujours et visiblement très convaincu, le patron de la CENI a renchéri : « J’ai beaucoup de dignité pour manipuler les chiffres ». Cette phrase très inspirée, révèle au grand jour quel genre d’homme est Denis Kadima Kazadi.
Inclusivité !
Conscient de la tâche, le numéro un de la centrale électorale en appelle à l’implication de tout le monde pour qu’il y ait de bonnes élections, gage du développement de la patrie de Lumumba-Mzee. Dans cette même émission, le Président de la CENI a longuement insisté sur le principe d’inclusivité.
« Au niveau de la CENI, nous adhérons au principe d’inclusivité. Nous voulons des élections pas seulement crédibles, démocratiques, mais nous voulons qu’elle soit inclusive. Pour nous l’intention c’est que tout le monde participe au jeu démocratique », tel est le vœu de l’expert électoral.
A propos de financement des élections, malheureusement, le constat reste amer. Puisque, depuis le mois d’octobre, la CENI n’a reçu aucun financement de la part du gouvernement. Tenant mordicus au respect de son calendrier électoral, Kadima œuvre pour éviter tout glissement. Quoi qu’il en soit, le Gouvernement Sama Lukonde est appelé à réagir, rapidement, pour mettre fin à ce problème.
Répondant à une question sur le rapport qui existe entre la CENI et les confessions religieuses, le Président de la CENI a laissé entendre qu’il est au beau fixe entre son organe technique qu’est la CENI et les confessions religieuses. Il a émis le vœu de voir beaucoup d’observateurs nationaux et internationaux à condition qu’ils soient dans les règles. « Nous voulons vraiment d’un processus ouvert et transparent », a indiqué Kadima.
Il sied de rappeler que les opérations de l’identification et l’enrôlement des électeurs se poursuivent. La CENI de Kadima, à ce jour, respecte son almanach pour la tenue du scrutin dans le délai constitutionnel.