Par Siméon Isako
Tradition respectée : le Président de la République s’est adressé ce lundi 27 février 2023 à la Diaspora congolaise de la Suisse. La rencontre a eu lieu à l’hôtel Intercontinental de Genève.
Ainsi, a-t-il tenu la promesse faite à ses compatriotes lors de son passage à Davos le 17 janvier dernier.
Le temps faisant défaut, il s’est exprimé sur 4 sujets :
- l’agression du Rwanda contre la RDC
- le Processus électoral
- le Programme de développement local des 145 territoires
- le changement des mentalités. Sur l’agression rwandaise via le M-23, le Chef de l’État a exprimé toute sa détermination à défendre la souveraineté du pays et il a démonté les fausses accusations du Rwanda concernant les FDLR et la pseudo discrimination des tutsis congolais.
Tous des faux prétextes pour couvrir un désir de perpétuer illégalement l’exploitation des richesses de la RDC.
Le Chef de l’État a déclaré : « Nous allons prendre nos responsabilités. Une chose est certaine : Kagame ne gagnera pas cette guerre. Ce qu’il a fait au Congo, ça suffit. Avec moi, ça ne passera pas ».
En ce qui concerne le processus électoral, le Chef de l’Etat a mis en évidence la première expérience avec l’enrôlement limité des Congolais de l’étranger. Au regard des résultats, il sera possible de procéder à un élargissement progressif.
Cependant, il se pose un problème sérieux : la répartition des sièges en fonction de l’électorat.
Troisième sujet abordé : le PDL 145 Territoires dont l’objectif, a-t-il rappelé, est de doter chaque territoire des moyens de s’équiper en routes, écoles, hôpitaux, fourniture d’eau et d’électricité, etc.
Les mines n’ayant procuré aux Congolais ni richesses, ni sécurité, ni paix, Félix Tshisekedi est revenu sur sa vision de la revanche du sol sur le sous-sol. Le progrès escompté n’est pas une affaire de plusieurs décennies. En cinq ans, les résultats sont palpables, a-t-il déclaré, rassuré par le PNUD.
Enfin, le Président de la République a mis l’accent sur un fléau qu’il faut absolument éradiquer en RDC : la corruption. Et la solution est le changement des mentalités.
Tout ce que je vous dis ne tiendra pas tant que les antivaleurs persistent « , a-t-il déclaré, avant de rappeler le mot d’ordre d’Etienne Tshisekedi : aimer le Congo et aimer les Congolais.
En mot de la fin, le Président Tshisekedi a exhorté ses compatriotes de la Diaspora helvétique à se mettre à la disposition du pays pour lui apporter leurs expertises acquises en Suisse.