Journaliste, féministe acharnée, Ange Kasongo Adihe donne de la voix en cette journée internationale des droits des femmes. Dans une République Démocratique du Congo minée par des crises multiformes, la voix de la femme est inaudible. Pour elle, la femme n’obtiendra rien si elle ne se lève pas. Et voici ce qui arrive si elle continue à se taire…

Personne ne parlera à sa place. L’injustice dans la société et les inégalités salariales persisteront.

Et si la femme se taisait…
Des milliers des femmes victimes de viol à l’Est de la RDC. La justice sera-t-elle faite ?

Et si la femme se taisait,
La proposition faite par Joseph Kabila au congrès après les concertations nationales, celle de faire de la mise en œuvre de la parité homme-femme une exigence fondamentale de la société congolaise, sera-t-elle respectée ?

Et si la femme se taisait…
Les formations politiques présenteront-elles au moins 30% des femmes sur chaque liste des candidats dans les circonscriptions d’au moins 3 sièges au niveau provincial et national ? Une proposition, une de plus, du chef de l’État.

C’est en se mobilisant, seulement en se mobilisant que la femme arrachera ses droits

Et si la femme se taisait…
Qui s’en occupera ? Qui s’occupera de Ces jeunes filles oubliées, désorientées, sans confiance ? Qui leur donnera une idée réelle de l’épanouissement d’une femme dans la société ? Ces jeunes filles moins ambitieuses et plus naïves le seront davantage et leur avenir plus que jamais incertaine.

Pour cela, la femme a mille et une raisons de parler. Elle ne doit pas se taire.