Par Siméon Isako
Dans sa communication de ce mercredi 08 février 2023, Jean Thierry Monsenepwo communicateur de l’union et cadre de la CCU, a lancé un appel aux populations de la ville de Goma qui depuis quelques jours est sujette à des manifestations contre la Monusco et les forces de l’Eac.
Jean thierry monsenepwo dit comprendre le ras le bol des populations de cette partie du pays qui n’ont que trop pleuré les nôtres, à cause de ces guerres et cette énième agression du Rwanda. Mais il insiste sur le fait que « l’agresseur peut s’infiltrer dans nos rangs pour amplifier ces manifestations afin d’orienter les efforts des forces de sécurité vers l’instinction de ces foyers de tension plutôt que vers la sécurisation de nos frontières ». Seules la vigilance, la cohésion, et le soutien en l’endroit de nos forces de sécurité peut déjouer le piège que nous tend l’ennemi en tentant de nous diviser a présent qu’il peine sur terrain, insiste-il.
Et pour conclure ses propos, il demande aux forces de l’Eac et de la monusco de ne pas se tromper d’ennemi car elles sont ici pour le peuple congolais et non contre lui, et donc « elles doivent éviter de se mettre à dos ce peuple en utilisant contre elle des forces létales et même de ne rien faire quand l’ennemi avance sur terrain en violant les résolutions des présidents africains lors des dernières réunions de Luanda et de Bujumbura ».