Par Siméon Isako

Dans sa communication faite ce mercredi 01 février dans la soirée, le pape François qui séjourne en RDC depuis le 31 janvier, s’est une fois de plus exprimé sur la guerre qui sème la désolidarisation dans la partie Est.

Cette communication est intervenue après son audience avec les victimes des guerres.

« À tous ceux qui tirent les ficelles de la guerre en RDC, prêtez l’oreille à la voix de Dieu qui vous appelle à la conversion. Mettez fin à la guerre. Cela suffit de s’enrichir sur le dos des plus faibles, de s’enrichir avec des ressources et de l’argent entachés de sang! », lit-on sur le compte Twitter du Pape François.

Tout en ayant la douleur dans son cœur, le souverain pontife fait savoir qu’il demandait pardon à Dieu pour la violence de l’homme sur l’homme.

« Père, aie pitié de nous. Console les victimes et ceux qui souffrent. Convertis les cœurs des auteurs de ces cruelles atrocités qui jettent la honte sur toute l’humanité« , a-t-il imploré.


Selon lui, « La haine et la violence, à plus forte raison pour ceux qui sont chrétiens, ne sont jamais acceptables, jamais justifiables, jamais tolérables. La haine engendre seulement davantage de haine et la violence davantage de violence.
Pauvreté et rejet offensent l’homme, défigurant sa dignité: ce sont comme des cendres qui éteignent le feu qu’il a en lui, en tant qu’image de Dieu. Seul l’amour retire la cendre qui la recouvre. Ce n’est qu’en rendant la dignité que l’on restaure l’humanité
« .