Par Siméon Isako
Le pape François est arrivé à Kinshasa ce mardi 31 janvier 2023.atterri, mardi 31 janvier en début d’après-midi, à l’aéroport de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le souverain pontife est dans le pays pour une visite de quatre jours, avant de se rendre au Soudan du Sud.
Il a été accueilli à l’aéroport par le premier ministre Sama Lukonde qui l’a conduit au palais de la Nation, où il a été reçu par le président Félix Tshisekedi, dans un tête à tête.
Le long des grandes artères notamment le boulevard Lumumba, le boulevard Sendwe, pont Gaby, les chrétiens catholiques et d’autres confessions religieuses s’étaient rassemblés en masse pour accueillir l’arrivée du Pape.
Après son tête à tête avec le chef de l’État, le pape a dénoncé le « colonialisme économique » qui « se déchaîne » en Afrique.
« Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser », a déploré le Pape François.
« Ce pays, largement pillé ne parvient pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources. Le monde entier ferme les yeux, les oreilles et la bouche », a-t-il ajouté.
Sur son compte Twitter le Pape François a fait savoir que « Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule depuis des décennies en RDC, faisant des millions de morts. Que les processus de paix en cours, – que j’encourage de toutes mes forces – soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus ».
Le programme du souverain pontife prévoit des rencontres avec la société civile et les jeunes.