Par Siméon Isako
Le chef de l’État Félix Tshisekedi avait annoncé lors du dernier conseil des ministres, le réaménagement technique du gouvernement Sama.
Il avait fait savoir que cette opération interviendra à son retour de la Suisse où il prend part à Zürich, au Forum Économique mondial, Davos 2023.
Toujours selon le chef de l’État cité par une source digne de foi, « quelques personnes vont intégrer le gouvernement, certains ministres seront remplacés et d’autres permutés«
L’ annonce de Félix Tshisekedi qui a semé dès lors un sentiment de peur dans le chef de certains ministres qui sentent que leurs postes pourraient être mis à débat, ne sera effective qu’ « en début février après le séjour du Pape François« .
En marge de ce réaménagement, le chef de l’État avait reçu en audience dans sa résidence Vital Kamerhe, Jean Pierre Bemba, Augustin Kabuya et Christophe Mboso.
Des listes des partis et regroupements politiques ont été déjà envoyés au chef de l’État pour qu’il décide dans son pouvoir discrétionnaire sur le sort réservé à tout un chacun.
De son côté, l’UDPS, le parti présidentiel a également envoyé sa liste.
Le parti au pouvoir veut aussi changer certains de ses délégués au sein du gouvernement.
Des informations qui sont parvenues à CAS-INFO font savoir que la liste envoyée au chef de l’État n’a pas repris le nom de l’actuel vice premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité.
Ce dernier sera remplacé sauf changement par Guy Mwadiamvita ou Peter Kazadi.
Cette source note que les coeurs de ceux qui entourent le chef de l’État battent pour Guy Mwadiamvita.
Elle fait savoir que l’UDPS lutte pour occuper les deux postes laissés par les membres d’Ensemble pour la République.