Par Siméon Isako
Poursuivant son séjour de travail dans le Kasai oriental, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le déplacement de Kabeya Kamwanga, 45 km de Mbuji-mayi pour inspecter plusieurs projets d’intérêt communautaire lancés dans le cadre du programme de développement à la base .
Première étape, le Centre Communautaire de Kabeya Kamwanga – Etienne Tshisekedi
Il est le prototype d’infrastructures prévues dans le cadre du programme de développement des 145 territoires afin de réduire les inégalités entre les milieux ruraux et urbains .
Avec des salles de classes bien équipées en banc et matériel informatique, ce complexe offre tout le confort pour favoriser une formation d’élite le jour comme la nuit.
C’est dans une effervescence naturelle que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a coupé le ruban symbolique de ce centre-pilote de kabeya kamwanga.
Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a fait le tour de propriétaire de cette école qui symbolise le développement à la base.
Les élèves de Kabeya Kamwanga bénéficieront , en plus des salles de classes modernes , d’un point d’addiction d’eau potable , d’un centre récréatif , d’un centre hospitalier moderne et d’une centrale photovoltaïque pour l’énergie.
Pour le président de la république, ce genre de centre doit être reproduit dans les autres territoires du pays.
L’autre symbole de développement à la base qui a forcé l’admiration du Chef de l’Etat est le projet d’addiction d’eau initié par Mme Clotilde Kapinga Mulumba , présidente de la fondation Mutota.
6 sources naturelles d’eau potable ont été aménagées à 4 km de la cité et produisent 200 000 mètres cubes d’eau par heure, quantité suffisante pour alimenter toute la cité de kabeya kamwanga.
Le projet est actuellement dans sa phase finale
Le centre de captage et de pompage déjà opérationnels sont reliés au grand château d’eau de la cité de kabeya kamwanga.
Il ne reste qu’un renfort en énergie pour tirer l’eau jusqu’à la Cité.
Une trentaine de bornes fontaines sont disséminées dans la cité pour livrer de l’eau potable à la population.